Féministe?

Aujourd’hui j’avais envie de parler de quelque chose qui me tenais à coeur depuis un moment déjà: le féminisme. Je viens d’une famille où les hommes sont en petite minorité (8 tantes pour 1 oncles c’est dire) et d’un pays où les femmes se battent pour leur droit et sont des citoyennes à part entière. Mon pays c’est la Tunisie. 
Ado j’avais une vision que je juge assez « mature » du féminisme, j’avais envie de travailler pour une ONG et faire du journalisme le reste du temps pour parler des droits de la femme, la vie a fait que j’ai pris un autre chemin. Entre temps il y a eu les « Chiennes de Garde », « Ni pute, Ni soumise » et puis les « Femen » (je pense qu’il y en a bien d’autre que je ne connais malheureusement pas).
Dans un premier temps j’admirais les Femens car elles me faisait penser à ces femmes qui brulaient leu soutient gorge dans les année 60/70, ou au Sufragettes. 
Et au final j’ai vite déchanté.
Puis il y a peu j’ai entendu parler d’un mouvement qui postait des phrase du type « Pourquoi aurais-je besoin de savoir faire une vidange, j’ai un homme?! ». Ce qui m’a un peu choqué, car mes parents m’ont toujours appris à faire les choses par moi même: je sais aussi bien faire une lessive que monter un meuble… Et tout cela en talon haut. 
Alors je me suis demandé s’il fallait montrer ces seins ou choquer pour être féministe? Est ce qu’il n’y aurait pas un juste milieux entre la folle furieuse stéréotypée et l’arriéré notoire qui ne fait que des « trucs de filles » sans jamais mettre les mains dans la cambouis?
Et puis il y a eu cette fille qui m’a surpris, une fille que je n’aurais jamais imaginé un jour capable de faire ce genre de discoure, parce que je le voyais discrète, je la voyais toute petite jouer le rôle de Miss Granger… 
Je parle bien sur d’Emma Watson
Et pour finir je vous conseil de jeter un œil à son discours au forum de Davos!

pull fluffy: J. Riu/jupe & sac: Pimkie/chaussures: New Look

6 comments on “Féministe?

  1. Le féminisme est un sujet délicat, à trop vouloir en faire on peut très vite desservir sa cause. Le discours d'Emma Watson, ce petit bout de femme, m'a aussi impressionné (comme l'avait fait son premier discours e septembre à l'ONU d'ailleurs), et c'est ce féminisme modéré (comparé aux Femens par exemple) qui me parait le plus pertinent. Pour ce qui est de ton look, j'adore la jupe!
    xoxo
    Joanna

    http://broke-and-fashionable.com

  2. J'ai beaucoup aimé ton discours ! Je viens également d'une famille, où on m'a mis une aiguille à coudre dans la main très tôt, mais aussi un marteau !
    C'est facile de déléguer les choses "complexes" aux hommes, mais lorsqu'on se retrouve seule, comment on fait ? Hors de question d'être dépendante !! (bon, pour ma voiture, je trouve que je suis vraiment dépendante… mais en même temps, garagiste, c'est un métier).

    Sinon, pour ton look, j'adore ton pull !! Il donne envie de se rouler dedans =)
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *