Carnets de Voyage: Partir Pratique

Hellow, aujourd’hui je reviens avec un nouvel articles spécial voyage.

En fait j’ai profité de mon départ pour vous faire un petit post pratique, sur ce qu’il faut faire et emporter lorsqu’on part en vacances. Parce qu’on le sait bien, cela peut être source de stress, surtout lorsqu’on voyage à plusieurs et encore plus avec les enfants, bien que je ne suis pas concernée par cette dernière. 
Pour le coup j’ai essayé de faire plusieurs catégories « pratiques » qui j’espère vont pouvoir vous aider

N’OUBLIEZ PAS LES CONCOURS

I. Papiers & Formalités
1. Vérifiez toujours les dates de vos papiers, c’est la première chose à faire avant même de poser vos vacances. Si vos passeports sont périmés je vous conseil vivement de les refaire vers mars/avril, car en mai les retardataires se rendent compte que les dates sont passé, et cela prend beaucoup plus de temps.
2. Vérifiez les formalités d’entrée/ de sortie: Vise, taxe, autorisation, poids des bagages et bagages autorisés… Certains pays mettent beaucoup de temps, si vous réservez via une agence de rue, vous serez avertis. Cependant via internet, vous avez la possibilité de savoir quelles sont les conditions dans chaque pays. Si vous voyagez avec des mineurs assurez vous de bien vous munir de tous les documents nécessaires.
3. Photocopiez vos documents, ne les emportez pas lors de vos visites (pour avoir faillit perdre ma carte d’identité…), mettez les en sécurité. Si vous êtes dans un hôtel cela ne posera pas de problème car les chambres sont presque toutes équipé de coffre fort.
4. Imprimez à l’avance vos voucher, billets et bon d’échange.

II. Argent
1. Vérifiez le taux de change dans le pays, cela permet de ne pas se faire arnaquer. Je me souviens d’une dame à qui un vendeur avait dit qu’1€= 1DT dans un souk de Tunis… Pas très honnête!
2. Changez le avant le départ, 2/3 jours avant. Certaines monnaies ne se trouve pas dans tous les bureaux de change, parfois ils sont obligé de les commandé. S’il s’agit de livres britannique ou de dollars cela ne devrait pas posé de problème, mais pour mon voyage en Turquie j’ai du attendre une journée avant d’avoir mon change.

3. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier! Laissez une partie de votre argent dans le coffre de l’hôtel ou en sécurité, ne prenez pas tout. Si vous prevoyez de faire du shopping, prenez en plus un petit porte monnaie pour le piéces et une pochette/portefeuille pour les billets.
4. Ne vous montrez pas avec des liasses. Cela peut parraitre logique mais parfois on peut ne pas faire attention… Et certaines personnes ont les doigts crochus!

III. Hygiène & Santé
1. Choisissez de petits formats, ils seront moins lourds et plus pratique à transporter.
2. Si vous voyagez à plusieurs, tout ce qui est gels douche peut se partager, cela permet de prendre plutôt une seule bouteille.
3. Emportez toujours: mouchoirs, cachets pour la tête, anti-nausée, serviettes hygénique/tampons, préservatifs et crèmes pour jambes lourdes si vous prévoyez de marcher sur vous.
4. Si vous prenez un traitement, emportez toujours vos ordonnances. Cela peut éviter des soucis de douanes.
5. Evitez de boire l’eau du robinet, privilégiez l’eau en bouteille. Dans certains pays cela est beaucoup plus sur.

IV. Dans la valise/ le sac
1. Rangez les petits vêtements dans des pochettes: culottes, soutient gorges, chaussettes…
2. Faites votre valise en deux compartiments: une pour tout ce qui hygiène et beauté (trousses, serviettes, médicaments…) et une secondes pour les vêtements.
3. Faites des tubes avec vos vêtements, plus rapide et facile. Cela laisse plus de place et les froisse moins.
4. Emportez un sac à shopping, si vous prévoyez d’en faire.
5. Emportez des trousses avec vous, cela évite de tout mettre en vrac dans le sac. Pour le soir je favorise une petite pochette, plus chic et pratique pour aller dîner ou s’amuser.
6. On n’oublie pas les lunettes de soleil, stylo et petit carnet à glisser dans le sac à main. Le carnet permet de noter les bonnes adresses, les coordonés des copines pour les cartes postales.
7. Vérifiez vos chargeurs/piles, et appareilles avant de partir, les cartes mémoires aussi.

Et on n’oublie pas de mettre une étiquette sur la valise!! 


5 comments on “Carnets de Voyage: Partir Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *