❤ |#Look|: Faut-il être jolie pour être blogueuse?

photo manteau fourrure pimkie

Coucou par ici, j’espère que tu vas bien? Pour ma part je suis très très énervée… Si tu me connais bien tu sais que ce n’est pas dans mes habitudes ici (je dis bien ici) mais ces derniers jours j’ai entendu quelque chose qui ne m’a pas plu du tout: « Machin, elle est pas assez jolie pour être blogueuse« . Et là j’ai envie de dire ##### (< censuré).

Il est 23h, j’écris à chaud car depuis jeudi je suis agacée par cette réflexion, et je l’ai écris en long et en large sur Twitter. D’abord parce que la beauté est quelque chose de tellement subjectif que juger une personne sur son physique c’est bête et méchant et dire qu’elle ne peut pas être blogueuse car selon son gout personnel elle est moche c’est bête tout simplement. 

Je ne me sens pas concernée par ça car j’ai assez confiance en moi pour ignorer ce genre de réflexion sur ma propre personne, mais quand il s’agit d’une personne que 1) j’aime beaucoup et qui 2) apporte vraiment un contenu intéressant dans la blogo ça me fou les boules. C’est à cause de ce genre de réflexion que des tas de filles top n’osent pas se lancer ou d’autre filles n’osent pas non plus porter des vêtements qu’elles aiment ou se sentent moches. Ce que j’ai toujours aimé c’est que blogo offre une diversité étonnante: qu’on soit ronde, mince, grande ou petite et quelque soit notre origine blogger permet de partager tellement de chose que le physique en devient secondaire. 
 Ceci dit j’aurais aussi pensé la même chose si j’avais entendu ça d’une personne que je ne connais pas, Ce que je regarde sur une blogueuse ce n’est pas sa tête ou son physique, mais ce qu’elle va me proposer (et aussi la qualité des photos mais ça c’est une autre histoire). 
photo chapeau feutre
(Dimanche 8h du matin)
Je termine mon article suite à une discutions très intéressante sur Twitter (j’y passe vraiment trop de temps je crois), où l’on m’a dit que ce que dégageait une personne était aussi important, que certaines avaient l’air moins sympathique et étant moins souriantes. Ce à quoi j’ai envie de répondre que là encore il ne s’agit que d’un jugement, j’ai l’air plus sympa que X. parce que j’ai le sourire facile (à ce qu’il parait)… Un jour Bérénice m’a dit que lorsqu’elle a connu mon blog elle ne me trouvait pas assez souriante sur le photos mais que lorsque j’ai commencé à publier mes making of, elle a eu une autre image de moi. Sourire sur des photos n’est pas un exercice facile, et même si moi je le fais j’ai par moment du mal mais cela ne rend pas les personne mois sympathique pour autant et je n’en suis pas forcement gentille (je suis démoniaque en vrai j’ai deux plaisir dans la vie: faire acheter fringues et chaussures aux copines et les faire culpabiliser).
Bref tout ça pour dire qu’être jolie ou non c’est une chose qui est subjectif (comme les épinards) et qu’on peut très bien être blogueuse même si on miroir te dis le contraire. En revanche pour être bloggueuse c’est quand même bien d’avoir de jolies photos et rien de mieux que d’être dans de bonnes conditions pour ça. 
photo look manteau fourrure
✖ Manteau: Pimkie (similaire ici) ✖ Blouse: H&M (nouvelle co) ✖ Jean: 501 Levis (similaire ici)✖
✖Chaussures: Stan Smith (similaire ici) ✖ Sac: Piece ✖ Chapeau: Statson (similaire ici) ✖
blog mode lyon manteau fourrure pimkie
photo manteau fourrure pimkie
photo stan smith
~~

Rendez-vous sur Hellocoton !




23 comments on “❤ |#Look|: Faut-il être jolie pour être blogueuse?

  1. Le succès d'un blog est surtout basé sur son contenu. Bien entendu ce que renvoi celui ou celle qui porte le message est primordiale mais la beauté plastique n'est qu'un des nombreux élément qui compose cette personne et ceux qui croient que c'est essentiel sont des pures produits d'un système aseptisé qui subissent le dictât de la publicité et de l'image.

    1. ouai enfin, le contenu, je suis mdr, la plupart des blogueuses mode acceptent tout et n'importe quoi pour le fric (pub pour du cognac, dentifrice, sac moches hyper chers), pour moi, elles se prostituent toutes en faisant ça, elles vendent toutes leurs âmes pour la plupart. J'ai un blog de mode et je refuse ça,j'ai un regard très critique sur ce que sont devenus les blogs de mode et sur ce que j'appelle la prostitution des blogueuses de mode. C'est pour ça que ta phrase m'a fait beaucoup rire "Le succès d'un blog est surtout basé sur son contenu." A moins que tu juges que des pubs débiles pour des produits débiles, et vendre son âme au diable pour le fric, c'est ça un bon contenu ! élise

    2. Re!
      Ma chère Elise, je suis vraiment triste que tu pense cela de la blogo mode. Ton avis est tellement faux et biaisé par des mauvaises personnes sur qui tu as du tomber. Oui le succès d'un blog c'est son contenu, si tu es sur un blog mode ne t'attend pas à ce que les filles/mecs viennent te parler de Rousseau ou de Voltaire. Ton regard n'est pas critique, il est faux et surtout bercé d'ignorance. Donc parce que j'ai la chance d'avoir des partenariats je suis une p*te à fric et à clic?! Donc on n'a pas le droit de tester des produits pour en parler? J'aimerais beaucoup connaitre ton blog, je trouve ça de plus en plus dommage de poster en Anonyme comme ça.

  2. C'est une remarque stupide, certes, mais cependant je la trouve malheureusement sociologiquement parlant pas inintéressante. Si tu regardes bien les comptes des "grandes" blogueuses, tu ne trouves aucun "boudin", minces ou rondes, toutes les filles qui ont réussi dans ce milieu sont très jolies. C'est bien triste mais tu ne verras aucune marque confier son image à une nana qui ne correspond pas aux critères de beauté à la mode.
    Les blogueuses jugées plus banales ont une audience plus discrète. Ce qui est lamentable, c'est que quelque soit la qualité de leur contenu ou l'originalité de leurs tenues, cela a peu de chance d'influer sur leur visibilité. Nous sommes dans un monde très commercial où pour plaire, il faut faire rêver, et cela n'est jugé possible qu'en passant par la case beauté (même si je reconnais que ce critère est plus que subjectif). Ainsi, même si tu produits de la merde ou si tu es la copie conforme de bidule truc, si tu es jugée jolie, tu auras plus de chance d'être suivie…

    1. Tu vois c'est drôle car à ce niveau là je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai vu des bloggueuses à succès qui ne répondaient pas forcément aux canons de la beauté actuel, que ce soit taille/corpulence ou visage. Après c'est subjectif effectivement 😉

  3. Hey bien totalement d'accord avec toi, j'ai des amies qui me disent que machin ou machin n'est pas assez jolie pour être blogueuse mode, mais qu'est ce qu'on s'en fou en vrai ?! L'important est le contenu, la recherche de style que la blogueuse propose, et oui des photos de qualité, ça compte un peu aussi 😉
    Bises XxX
    http://www.laminutefashion.com

  4. Ah combien de fois j'ai pu entendre des réflexions comme ça lorsque les gens sont sur instagram ou tout simplement sur des blogs. Le jugement est de plus en plus facile et stupide. Malheureusement, je pense que le monde du digital n'est pas ouvert à tout le monde dans la mesure où il faut savoir gérer les critiques etc… Après si on est bien entouré c'est vrai que cela change tout. C'est d'ailleurs à cause de ce jugement gratuit que j'ai longtemps hésité à ouvrir mon blog (+ de deux ans à payer un hébergeur etc dans le vent) pour qu'au final Juin dernier je me lance. Après beaucoup d'hésitation j'ai sauté le pas, au final je suis contente d'avoir débuté l'aventure. Puis j'espère que la blogosphère évoluera sur le sujet.
    Des bisous.

  5. coucou ! Je viens de lire ton article et j'ai une seule choses à te dire : franchement t'embête pas, continue tout ce bon travail, si on ne te critique pas c'est que tu n'est pas en train d'avancer donc tu es sur la bonne voie, crois moi ! 😉

    Xx

  6. Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai récemment reçu par email un message me demandant si en faite j'avais ouvert mon blog pour combler un manque en moi ou juste pour combler mon manque de confiance en moi et qu'en gros: mes petits tracas quotidiens n'intéressaient personne et que je ferais mieux d'aller consulter un psy plutôt que de tout étaler sur le net mais WTF? C'est quoi c'est gens. On est encore libre de faire ce que l'on veut non? Qu'on soit belle ou moche/ interessante ou pas ça dépend vraiment de la personne qui nous lis et c'est propre à chacun. Je suis vraiment de plus en plus choquée par le genre de critique que je peux recevoir. Mais comme tu dis, si tu n'as pas un peu carapace sur ton dos, tu peux très vite mal le prendre et perdre pied.
    Bel article.
    Bisous
    Laura – https://junethirty.wordpress.com/

    1. Moi j'ai créé mon blog de mode par passion de la mode et pour en vivre, je voulais en tirer un vrai salaire de mon blog de mode. Si on m'avait dit "tu n'en vivras jamais" je ne l'aurais jamais créé, car je pense effectivement qu'il faut avoir des failles pour créer un blog de mode sans objectif professionnel ou financier, car ça veut dire qu'on cherche à être validée, à être complimentée, pour moi ça veut dire qu'on a des failles, qu'on cherche à être regardée, qu'on cherche une certaine reconnaissance, qu'on a besoin de s'exposer "gratuitement". D'ailleurs avant de créer mon blog, je parcourais beaucoup de blog mode, si j'avais le malheur de mettre un commentaire du type "je n'aime pas cette tenue" (et rien d'autre, sans insulte, sans méchanceté, c'était juste mon avis sincère) j'étais systématiquement censurée, par contre, si je mettais un autre avis sincère du type "j'adore cette tenue" pour une autre tenue, mon commentaire était validé, il faut avoir de sacrées failles pour censurer un message pareil, je trouve. Je pense que si les blogueuses de mode n'avaient pas autant de failles, de besoin de reconnaissance, elles ne censureraient jamais un message du type "je n'aime pas cette tenue". Je reçois parfois ce type de message sur mon blog et je ne censure jamais, car les gens ont le droit de ne pas aimer, ils ne m'insultent pas en n'aimant pas une tenue, je trouve. Aujourd'hui, je vis très bien de mon blog de mode mais je sais qu'un blog de mode c'est fragile. Je pourrais gagner énormément d'argent car je refuse de faire de la pub (pour du cognac, les sacs que je trouve moches de maje, de Gucci…). Si j'acceptais certaines propositions, je gagnerais beaucoup plus, mais je refuse de me prostituer, pour moi, c'est se prostituer que d'accepter ça. La seule chose que j'accepte c'est lorsque j'allais justement acheter ce sac de la marque "bip" et qu'on me propose de faire la pub pour ce sac, là, j'accepte car c'est en cohérence interne. J'ai mis plusieurs années à réfléchir avant de me lancer car l'exposition n'est pas neutre et me ça posait un énorme problème, si mon blog n'avait pas marché, j'aurais regretté de m'être exposée. Pour moi, il fallait que mon blog se transforme en vrai métier et en un vrai salaire, l'envers de la médaille étant l'exposition, j'ai énormément de mal avec ça car les gens me reconnaissent surtout dans ma ville et ils m'interpellent. élise

    2. Ma chère Elise à nouveau.
      C'est vraiment important pour moi de te répondre, car tu as ouvert un débat, qui n'a rien avoir avec mon article et tu aborde deux choses qui n'ont rien à voir, mais j'ai quand même envie d'en parler. Les commentaires sont là pour ça après tout.
      Sache Elise que oui certaines filles ouvrent un blog pour compenser un manque de confiance soi. En quoi est ce mal?! Cela ne veut pas dire que cette fille est narcissique ou qu'elle attend l'approbation des autres. Je pense que tu blog pour les mauvaises raisons, ou alors que tu ne sais pas que tout le monde ne pense pas comme toi. Quand j'ai ouvert le mien il y a 9 ans, le rapport au blog n'était pas du tout le même. Les gens ne cherchaient pas à en vivre mais à partager ou s'exprimer. Soit tu es trop jeune pour le savoir, soit tu n'aime pas partager. Je ne sais pas si tu as vécus cette époque où on faisait nos photos dans nos chambres, qu'on ne cherchait pas forcément à faire de mise e scène mais juste parler de ce top trop bien qu'on a payé pas chère ou de cette crème qui marche contre les boutons d'acné. Betty, TokyoBibi ou Marie Love Pink (pour ne citer qu'elles) partageaient ça toutes les semaines. D'autre filles avec des univers différents avaient juste envie de l'exprimer (Louise Ebel ou The Cherry Blossom Girl par exemple). Mais ça on l'a oublié oui parce qu'on peut gagner de l'argent avec.
      Sauf que oui certaines se foutent royalement de la gueule des lecteurs, mais pour 5 filles qui font, tu as des centaines qui en font leur pain en étant honnêtes. Et parce que tu es tombé sur des connes tu fais des généralité, pour moi tu n'es pas mieux. Parce que tu te pense au dessus des autre, tu te pense plus honnête plus droite. Et tu dis ça alors que juste avant tu trouvais une nana prétentieuse?! Alors tu sais quoi comme tu l'as dis tout à l'heure, en te lisant je te trouve aussi prétentieuse qu'elle.
      Voici ce que j'ai retenu de ce dernier commentaire: moi je moi je moi je suis mieux! Si tu es mieux pourquoi te cacher? Mais je tenais à te répondre car tant de mauvaise foi de ta part me sidère! Qui est tu pour juger d'un partenariat d'une blogueuse?! Je suis bien curieuse de le avoir!

      Ciao!

    3. Chère Élise, je trouve ton commentaire sidérant… Je pense que chacun a le droit et peut choisir de bloguer pour ses propres raisons. Personne ne peut juger en disant que l'autre blogue pour les "mauvaises raisons"… Chacun a sa propre notion des "mauvaises raisons": pour certains ce sera de bloguer pour ragent et pour d'autres ce sera de bloguer pour le plaisir. Personnellement je blogue pour le plaisir, peut être que je pourrais en vivre mais pour le moment je ne pourrais pas me le permettre et de toute façon cela me semble tellement alléatoire que je ne sais pas vraiment si j'en vivrais. Bref, je trouve juste choquant que tu puisses juger les autres en disant qu'elles ont ouvert un blog pour les mauvaises raisons quand tes propres raisons peuvent être juger mauvaises par ces filles…

  7. OhlalaLALA! Je comprends que ça puisses t'énerver ! ça m'énerve aussi ce genre de réflexion !! J'adore la mode mais cette réflexion inutile montre encore malheureusement le côté superficiel du milieu, cette facette que je déteste! A la base j'ai rejoint la blogosphère parce que j'appréciais JUSTEMENT que se soient Mr et Mme tout le monde qui partagent du contenu intéressant avec une vie qui colle à la réalité! Pas des mannequins qui s'inquiètent au point d'en devenir malades d'avoir pris un micro kilo en ingurgitant une feuille de salade! Si c'est ça le rêve, NON MERCI ! Pourquoi ça gêne tant de personnes que d'autres puissent s'épanouir dans ce qu'elles font ?! Pourquoi avoir besoin de détruire des personnes lorsqu'elles réussissent? ça leur apporte quoi à ces rageux ?! Je pense que le problème vient surtout d'eux…
    Ne t'attache pas à ces débilités Nessrine. 😉 Ton blog est génial ! 🙂

    Bisous ma belle !

    Anneline
    http://mademoisellechipek.com

  8. Très bon article ! Je suis moi même profondément choquée que de tels propos puissent être tenus. L'important c'est le travail et le sujet qui est abordé.Chaque personne est belle, on ne peux bien évidemment jamais plaire a tout le monde mais là n'est pas le but. Aujourd'hui si l'on regarde des blogueuses c'est car elles sont accessibles et l'on se projette en elles. La starification des blogueuses est donc vraiment dommage. Belle journée en tout cas !
    Ely
    http://www.elygypset.fr

  9. Bonjour, J'ai lu en diagonale car je suis au boulot, mais je ne suis pas d'accord, le physique compte car si ça ne comptait pas du tout. Pourquoi les blogs des filles qui se camouflent (avec un lou sur le visage par exemple) ne marche jamais ? Après je ne suis pas d'accord avec toi, je viens de découvrir un blog sur lequel je ne retournerai jamais, car la fille a l'air prétentieuse, ça se voit physiquement qu'elle se la pète à mort, elle parle même d'elle à la troisième personne dans ses textes. Pareil pour une blogueuse mode ronde qui a intitulé certains de ses articles trop modestement mdr LA BOMBE (titre en anglais, code de moutons de blogueuse mode conformistes obligent !!), je la sens trop narcissique et prétentieuse, je n'y suis jamais retournée. Je pense que dire le contraire, c'est nier le pouvoir de l'inconscient. Tu peux penser consciemment que le physique et ce que dégage la personne ne joue pas de rôle dans tes choix et inconsciemment, tout ça joue, le propre de l'inconsicent c'est de ne pas en avoir conscience justement. élise

    1. Bonjour Elise, tout d'abord merci pour ton commentaire. Encore heureux que tout le monde n'ai pas le même avis que moi, je n'ai pas envie de ça ici. Mon blog est entièrement ouvert aux discutions.
      Et c'est pour cela que je tenais à te répondre, en espérant que tu puisse lire ceci.
      Tout d'abord tu me dis que le boggueuses avançant masqué n'ont pas de chance de marcher, cependant je tiens à te nommer un contre exemple: Julie Infinity qui blog depuis un moment en cachant son visage, c'est sa marque de fabrique et ça ne l'empêche pas d'avoir du succès, au point qu'elle collabore avec de grande marque et elle a même eu des affiches d'elle (sans son visage) dans des boutiques. Et si ça marche pour elle c'est qu'elle parle à des filles, qu'elles se sentent concernées par son style ou son message et non pas parce qu'elle est jolie.
      Ensuite tu parle d'une fille qui a l'air prétentieuse, mais tu émet un jugement non pas sur son physique mais sur son attitude, sa façon de poser et pour la deuxième sa façon d'écrire.
      Ensuite être "jolie" n'est pas la même chose qu'être charismatique, et c'est quelque chose de tellement subjectif que dire d'une personne qu'elle n'est pas assez belle pour être bloggueuse c'est tout simplement prétentieux. Je me trouve jolie (je ne vais pas me mentir) mais d'autre me trouve moches (CF les mecs qui ne voulaient pas sortir avec moi au collège!), dégager quelque chose passe par une attitude et non par le fait d'être moche. C'est aussi une histoire de confiance en sois.

      Je ne te demande pas d'être d'accord, qu'on se le dise, mais je pense que tu fais beaucoup d'amalgames entre le physique et l'attitude. En tout cas je trouve dommage que tu pote en anonyme, mais ça c'est ma curiosité qui parle 🙂

      Enfin pour terminer je dirais qu'il faut de tout pour faire un monde, et j'espère que tu relira mon article sans les diagonales.

      Bises

  10. Je crois que c'est un des meilleurs articles que j'ai lu depuis mes débuts dans la blogo !
    Tu soulèves une problématique qui mérite une réponse nette, claire et précise.
    Avec l'arrivée d'Instagram, malheureusement, on ne peut que tristement constater que pour percer, réussir et vivre de son blog et IG, il faut être belle voire canon !
    Regarde un peu qui sont celles qui réussissent, que ce soit en France ou à l'international.
    C'est bien dommage et c'est même frustrant car le talent, avoir une belle plume, un esprit créatif ne suffisent plus !
    On a beau être bien lookée, si on ne rentre pas dans un 32/34/36 avec un joli visage de poupée, les cheveux clairs de préférence, on n'est pas considérée comme "bankable" dans ce milieu de la blogo et des réseaux sociaux d'images type IG ou YouTube !

    Je préférais les débuts, lorsque la blogueuse mode était la "girl next door", une fille normale comme on peut croiser dans le métro le matin et à qui on pouvait facilement s'identifier.

    Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *